Inconsciemment, chaque jour, dans chacune de nos paroles nous faisons référence à la mythologie. Étymologiquement ce mot est composé du terme "mythos" qui signifie fable, récit ou légende et "logie" qui veut dire langue. C'est donc saisir tout le sens de ce terme.

La mythologie consiste alors à retracer les mythes, des légendes humaines, divines, monstrueuses etc. Elle justifierais en quelque sorte les fondements de telle ou telle religion. Mais aujourd'hui encore, nos actes, notre condition humaine, notre façon de parler seraient en partie liés à ces précieux mythes.

C'est de ces légendes que nous tirons des expressions courantes telles que "toucher le pactole", "tomber sur une pomme de discorde", "être en apothéose" etc. En outre, ces mythes nous guident bien souvent vers la voie de la raison, grâce à ces contes nous pouvons comprendre par exemple le sens de l'humanité, de sa création, du chaos contre le cosmos, de la condition humaine, de la place que nous occupons sur terre. Enfin ces récits peuvent nous apaiser, nous donner des réponses sur nos craintes comme la peur de l'avenir ou de la mort.

Finalement la mythologie est une ressource où chacun peut y trouver son compte:  la curiosité, l'envie de découvrir différents points de vue, de se rassurer, d'apaiser ses craintes, élargir sa connaissance et sa culture générale ou tout simplement pour le plaisir de lire ces légendes, d'être plongé au cœur de récits historiques incroyables.

L'étendue de ces mythes est sans limite, il en existe des milliers pour des centaines de cultures. La plus connue étant la mythologie grecque, mes écrits seront sensiblement axés sur cette civilisation. Néanmoins toute mythologie à le mérite d'être lue, ainsi je m'efforcerais de vous faire découvrir différents récits, de diverses populations ou religions.

Relater chaque mythe dans son intégralité me serait impossible étant donné le nombre imposant de versions pour chacun d'eux. Je condenserais donc chacun des récits afin qu'ils soient agréables et courts à lire tout en préservant l'essentiel.

Bonne lecture.

153995216_bf2f2475e9