Avant de commencer à relater tout mythes grecs il est essentiel de comprendre la création et l'apparition des Dieux qui seront force intégrante de la mythologie grecque. Leur généalogie est longue et épineuse à comprendre et surtout à retenir ! Il est peut-être inutile de s'efforcer à mémoriser chaque dieux, chaque descendance, étant donné, vous allez voir, le nombre d'alliances, de mariages et d'infidélités. L'essentiel étant de comprendre le schéma et de retenir un minimum les principales divinités (Zeus, Gaïa, Hadès, Athéna etc.). Je vais donc vous expliquer en premier lieu la formation de la terre et des premières divinités, puis je vous présenterais un schéma récapitulatif afin que vous ayez un aperçu sur l'ensemble des Dieux et de leur descendance.

Avant toute chose, il faut comprendre la naissance de la terre. Le commencement est un peu difficile à comprendre étant donné qu'initialement rien n'existe. Rien n'est palpable, c'est le trou noir, le néant, il n'y a ... rien! C'est alors que les grecs vont nommer cette "chose" le Chaos. Ce chaos est indéfinissable dans le sens que ce n'est ni une divinité, ni un humain, ni un objet. En outre celui-ci va concevoir six entités (que nous ne pouvons pas définir également puisque ce ne sont ni divinité, ni humain):
* Eros qui représente l'amour
* Erèbe qui n'est autre que les Ténèbres (obscurité que l'on retrouve au plus profond de la terre)
* Nyx, la nuit (obscurité présente dans le ciel qui représente le soir donc)
* Gaïa qui fera office de Terre
* Héméra qui est la Lumière terrestre
* Tartare qui représente le centre de la Terre au plus profond. C'est un endroit sombre et glauque où plus tard nous ferons référence aux enfers.

Ensuite de ces six entités va naitre une multitude de divinités. Nous allons commencer par l'union de Nyx et Erèbe. Ces deux essences vont engendrer trois dieux :
* Thanatos qui n'est autre que la mort
* Hypnos, qui comme vous l'aurez deviné est le sommeil
* Éther, la lumière des astres

Ensuite c'est Gaïa principalement qui va générer plusieurs Dieux. Elle va par ailleurs s'accoupler avec Tartare pour créer les Dieux suivants :
* Echidna, divinité méprisante avec une tête de femme resplendissante mais affublée d'un corps de serpent. Exclue des autres divinités, elle se serait donc exilée dans une caverne en se nourrissant de passants égarés.
* Typhon. Etymologiquement ceci signifie fumée. Dans le langage courant on associe un typhon à un ouragan dévastateur. C'est à peu près la définition même de cette divinité malfaisante. Celui-ci s'accouplera avec sa sœur Echidna et vont créer des créatures redoutables et affreuses.

Ensuite Gaïa va poursuivre sa création, disons seule. Elle va elle-même engendrer les divinités suivantes, qui seront partie constituante de la mythologie grecque.
* Ouranos le ciel étoilé
* Ouréa, les montagnes
* Pontos, les flots
* Les nymphes

De ces naissances, Gaïa va s'accoupler d'une part avec Pontos et d'une autre part avec Ouranos pour créer encore des divinités.
De Pontos et Gaïa vont naître:

  • Nérée (« nageur ») enfant      ainé que l’on va surnommer le vieillard de Mer. Il réside dans la mer Egée
  • Thaumas (« le merveilleux),      il aura pour enfant des Harpies      et Iris qui n’est autre que…      l’arc en ciel !
  • Phorcys (« le monstrueux »)      qui aura des enfants du même ressort : les Gorgones, les sirènes,      Scylla etc.
  • Céto (« gros poisson »      c’est ici que provient le mot cétacé), elle s’unira à son frère Phorcys
  • Eurybie (« vaste      violence »)

 

Pour terminer, de cette union va naître nombre de divinités importantes et qui seront le pilier même de la mythologie grec. Gaïa et Ouranos, la Terre et le Ciel vont créer à eux deux les divinités suivantes :

 

  • Six Titans. Je cite leur nom à titre      informatif car nombres d’entres eux seront des piliers importants par la      suite et au cœur des récits grecs. On retrouve donc :

- Okéanos (l’océan)

- Coïos (« celui qui pense » il aura deux filles dont l’une d’elle sera importante : Léto)

- Crios (« le leader » marié à Eurybie)

- Cronos (roi des Titans)

- Hypérion (il aura trois enfants : Hélios (le soleil), Séléné (la lune) et Eos (l’aurore))

- Japet (qui sera le père entre autre de Prométhée, Epiméthée, Atlas)

  • Six Titanides dont :

- Mnémosyne, déesse de la mémoire elle aura comme enfants les neufs Muses (avec Zeus)

- Phébé qui représente la lumière (« brillante »), c’est l’intelligence incarnée. Elle s’unira avec son frère Coïos avec qui elle aura Léto et Astéria.

- Rhéa, c’est la femme de Cronos avec qui elle aura plusieurs enfants très important que nous verrons par la suite

- Théia (« la reine »), c’est la femme d’Hypérion donc la mère d’Hélios, Séléné et Eos.

- Thémis (« la justice »)

- Téthys, fécondité marine, elle est mariée à son frère Okéanos. 

  • Trois      cyclopes qui joueront un      rôle important dans la mythologie grecque et vous comprendrez pourquoi par      la suite. Je vous donne dans un premier temps leurs noms qui vous donnera      une idée de leur importance :

- Brontos, le tonnerre

- Stéropes, l’éclair

- Argès, la foudre

  • Trois      Hécatonchires. On les appelle      ainsi car ce sont des divinités possédant cent bras et cinquante têtes.      Leur nom est Cottos, Briarée et Gygès.

 

Ensuite naîtra encore d’autres divinités à partir de l’union entre Gaïa et Cronos mais nous aurons le temps de l’expliquer dans l’un des récits mythologiques car ce cas est assez particulier.

naissance_du_monde