Donc pour résumer Gaïa s’accouple avec Ouranos. Ouranos est un terrible père qui abjure ses enfants. Alors un de ses fils Cronos va se venger en le castrant. Par la suite Cronos va se marier avec sa sœur Rhéa mais va devenir un aussi mauvais père que son géniteur en avalant chacun de ses enfants. Seul rescapé à cet affreux meurtre familial : Zeus. Il va grandir retiré de son pays sans que son père n’en soit au courant. Une fois grand il finit par se venger en faisant vomir son père qui ainsi relâcha ses frères et sœurs les Olympiens. Vous vous doutez que cette première génération de Dieu n’est pas vraiment ravie du comportement de leur père. Ainsi Hestia, Déméter, Héra, Poséidon, Hadès et Zeus décident de se soulever contre leur père. Mais cette partie historique va prendre l’apparence d’une véritable guerre. Cronos vient d’apprendre les intentions de ses enfants. Alors pour se protéger et les vaincre il appelle à ses côtés les Titans. Comme ils sont assez puissants, Zeus préfère prendre ses précautions. Il va donc se tourner vers les enfants « mal-aimés » de Cronos, c'est-à-dire les Hécatonchires et les Cyclopes. Mais rappelez-vous, ces derniers sont fait prisonnier dans le Tartare. Alors ni une ni deux, Zeus tue Campé, la gardienne du Tartare et délivre les prisonniers. Evidemment comme tout prisonnier inculpé injustement on est possédé par l’envie de vengeance. C’est donc de cette manière que Zeus se fait de véritables alliés qui détiennent une haine inexplicable envers leur père. Par ailleurs il faut noter que l’un des Titans : Okéanos promet à Zeus son aide. Il envoi ainsi à l’armée des Olympiens l’aide de Styx sa fille, et de ses enfants : Niké (la victoire), Cratos (la puissance) et Bia (la force). C’est dire que l’armée de Zeus a de sérieux atouts.

Désormais la guerre peut prendre forme : d’un côté nous avons l’armée de Cronos située sur le mont Othrys et de l’autre l’armée de Zeus situé sur le mont Olympe.

Pendant ce temps il faut également préciser l’aide des Cyclopes qui fut très précieuse et très déterminante dans les attributs de chaque Dieux Olympiens. Pour exprimer leur reconnaissance envers Zeus pour les avoirs libéré du Tartare, ils offrent à celui-ci les fameux éléments qui rendront le roi des Dieux, la plus puissante des divinités jamais égalée. Ainsi Brontes lui fait don du Tonnerre, Stéropès de l’éclair et Argès de la foudre. Les Cyclopes étant de très bons forgerons par ailleurs, vont fabriquer le fameux trident de Poséidon et la kunée (casque qui rend invisible) pour Hadès. Ainsi la guerre peut commencer et il semble logique que la victoire de Zeus et des Olympiens soit triomphante. C’est de cette façon que Zeus succéda à son père et devint le roi des Dieux, la divinité à la souveraineté suprême. Afin de conclure ce divin combat, Zeus octroya à chacun les attributs qu’ils méritent. Ainsi Cronos et les Titans sont enfermés éternellement dans le Tartare, il condamna Atlas, un des Titans (le fils de Japet et Thémis) à tenir la voute céleste sur ses épaules jusqu’à la fin des temps. Seules les Titanides furent épargnées car elles sont restées neutres durant tout le combat. Quant à Okéanos, Titan malgré lui, il fut récompensé par son aide tout comme Prométhée et Epiméthée ainsi que Styx. Puis il instaura son règne sur le mont Olympe, la plus haute montagne du monde. Enfin se seront ses frères Hadès et Poséidon qui régneront sur la Terre et sur la Mer.

Tremorworks__Hecatonchires_fin_by_rachaelm5

Représentation d'un Hécatonchire