Les muses

 

Les muses signifient en grec « tourbillons ». Elles sont les filles de Zeus et de la déesse de la mémoire Mnémosyne. Elles sont au nombre de neuf. Leur rôle est principalement d’inspirer tout les artistes. La légende raconte que boire leurs eaux incitait les poètes à chanter. Elles vivent toutes dans les montagnes d’Hélicon en Béotie. Chacune se répartirent leur rôle et inspirèrent les créateurs selon leur domaine :

 

Calliope (6) : la poésie épique (qui conte les exploits historiques)

Clio (1) : l’Histoire

Erato (3) : La poésie

Euterpe (4) : la musique

Melpomène (9) : le théâtre tragique

Polymnie (5): le chant religieux

Terpsichore (7) : la danse

Thalie (2): le théâtre comique

Uranie (8): l’astronomie et la géométrie

 

Une autre légende raconte que les filles de Pieros, les Piérides défièrent les Muses dans un concours d’art. Les Muses victorieuses, transformèrent leurs rivales en neuf corbeaux pour les punir de leur audace.

muses2

Les neufs muses

 

Les moires

 

Selon les versions, les Moires seraient trois sœurs, fille de Nyx et d’Erèbe. Elles auraient pour rôle d’assurer le destin de chaque homme. On dit qu’elles sont d’excellentes tisseuses, dont chacune de leurs œuvres représentent en fait la vie d’un être. A sa naissance, une bobine est déroulée et tisse tout au long de sa vie, une fresque représentant son parcours. Quand la bobine arrive à sa fin, qu’il n’y a plus de fil, une des Moires coupe celui-ci est c’est ainsi que l’homme concerné meurt. Parmi les Moires on retrouve Clotho la fileuse, Lachésis qui enroule le fil et Atropos qui coupe celui-ci.

parques

Les moires tissant le destin de l'homme

 

Amalthée

 

A la naissance de Zeus, Rhéa cache son fils à son époux Cronos qui dévore ses enfants. Elle l’exile dans une montagne retirée où celui-ci sera élevé et allaité par une chèvre du nom d’Amalthée. Un jour Zeus cassa malencontreusement une des cornes d’Amalthée qui devint alors la très célèbre corne d’abondance.

A la mort d’Amalthée, Zeus lui rendra hommage en lui attribuant une constellation dans le ciel : le Capricorne.

lotto_14_14

Amalthée allaitant Zeus

Campé

 

Campé était la gardienne des Enfers (avant l’apparition de Cerbère donc). Un jour Zeus la tua pour accéder au Tartare afin de libérer les Cyclopes et les Hécatonchires lors de la Titanomachie. Elle est souvent représentée par une femme couverte d’écaille, avec des serpents en guise de cheveux et un scorpion sur l’épaule.

 

Chiron

 

chiron

Chiron enseignant le tir à l'arc à Achille

 

Chiron est le fils de Cronos, munit d’un buste d’homme et d’un corps de cheval celui-ci vit sur le mont Pélion en Thessalie. Cette créature remplie de sagesse et de connaissance fut le professeur de nombreux héros grecs (Achille, Jason, Asclépios etc.). Immortel, Chiron reçut néanmoins une flèche d’Héraclès dans le genou, lors d’un combat avec d’autres centaures. Ces flèches étant empoisonnées par le sang de l’Hydre de Lerne, Chiron supportait très mal la douleur. Il implora donc à Zeus de lui retirer l’immortalité et de lui offrir la mort. En sa mémoire, les dieux lui attribuèrent une constellation dans le ciel : le Sagittaire.